vendredi 12 mars 2010

Metallica - Death Magnetic - 2008



27 ans de carrière, 9 albums studios, plus de 3000 concerts: Metallica, ou le plus grand groupe de Heavy de l'histoire de la musique. Tel est le surnom que l'on pourrait donner au légendaire groupe Californien...
En 2006, Metallica fait de nouveau parler de lui avec un retour en studio afin d'y enregistrer leur 9ème album. Cette annonce a fait beaucoup de bruit car le pari était loin d'être gagné...


2003, sortie du 8ème album "St Anger". A cette époque, le groupe est au plus mal, l'avenir de Metallica est plus que menacé. James Hetfield, son leader charismatique, enchaine les cures de désintoxication, la tension au sein du groupe est de plus en plus violente et récurrente. Jason Newsted, bassiste attitré depuis près de 15 ans quitte le groupe.
C'est donc dans la douleur que "St Anger" voit le jour. Les mésaventures vécues ont laissé des traces sur leur musique. Personne, que se soit fan ou critique, ne reconnait Metallica au travers de cet album. Une rythmique peu recherché (initiallement marque de fabrique de Metallica), disparition des solos, une batterie mal réglée, une voix peu maitrisée... Bref, à l'écoute de cet album, une interrogation se pose immédiatement: "A quoi joue Metallica?".
La critique n'est pas tendre avec le groupe Californien. Pour certains, le groupe jadis renommé et réputé a totalement disparu. On ne parle plus que d'eux pour les faits extérieurs et non plus pour leur musique. Sur le web, un mot les caractérise: Alchoolica.

Après une longue thérapie de groupe et une profonde remise en question, Metallica décide en 2006 de revenir sur le devant la scène avec un nouvel album (qui sera intitulé "Death Magnetic"). Les nombreuses critiques péjoratives ont poussé le quatuor à se dépasser et à donner le meilleur d'eux-même pour prouver qu'ils sont LES meilleurs dans le domaine.
Pour celà, Metallica met tout de son côté: nouveau studio, nouveau producteur, nouvelle manière de travailler... Tout semble réuni pour repartir comme il y a 20 ans.
Le groupe nous promet des sonorités rappelant celles de leurs meilleurs albums, le retour des solos, un son de batterie retravaillé. L'enthousiasme véhiculé a de quoi redonner espoir aux millions de fans déçus par ces dernières années.
Le verdict tomba un jour de Septembre 2008, date de sortie de l'album tant attendu. "Death Magnetic" est acclamé par le public et la presse, Metallica a tenu ses promesses. Le quatuor Californien nous offre un album de grande qualité, aux sonorités fortes, puissantes, mais maîtrisées.


Mon avis :

Fan du groupe depuis des années, c'était avec grande tristesse que je voyais le groupe se détruire de l'intérieur, et nous offrir un album "St Anger" totalement décevant. Après plusieurs mois de silence radio, c'est avec grande joie que j'ai appris que Metallica se considérait encore un grand groupe plein d'avenir. "Death Magnetic" m'a redonné le sourire et rassuré quant à l'avenir. Nous sommes ici en présence d'un album recherché et maîtrisé de A à Z. Les "Four Horsemen" sont dans une forme impériale, et ca se ressent dans leur jeu si atypique.
Au final, qui a dit que Metallica était mort ?



A écouter dans "Death Magnetic" :

- That Was Just Your Life
- Broken, Beat and Scarred
- The Day That Never Comes
- Cyanide
- The Unforgiven III

Video "The Day That Never Comes" :




_______________________________________________________________
Sources

- Wikipédia.
- Site officiel de Metallica.
- DVD/Documentaire "Some Kind of Monster"
- Infos personnelles récoltées depuis que je suis l'actualité du groupe.
- www.youtube.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire