mercredi 17 mars 2010

Article Spécial - Stevie Ray Vaughan



L'article du jour ne concernera pas un album en particulier, mais l'ensemble de la carrière d'un virtuose de la guitare : Stevie Ray Vaughan.

Né en 1954 à Dallas (Texas), Stevie Ray Vaughan était un auteur-compositeur et interprète reconnu pour sa virtuosité à la guitare électrique. Son style de prédilection était le blues, qu'il a révolutionné par une utilisation incisive de la guitare électrique.
Ses premiers émois musicaux, le jeune Stephen les a en regardant ses parents danser le Western Swing, ainsi qu'en écoutant un groupe de country souvent invité à la maison : les Texas Boys. Suite a cela, Stevie décide de s'initier dans la musique en apprenant la guitare. En parallèle, ses frères se mettent également à la guitare mais sans prendre de cours. Ils font leurs premiers pas en reproduisant du Jimi Hendrix, Albert King ou encore BB King.

Après avoir enchainé les groupes, Stevie forme à la fin des années 70 le groupe Double Trouble avec le batteur Chris Layton et la bassiste Tommy Shannon. Repéré par David Bowie, Double Trouble sort son 1er album en 1983.
Stevie Ray Vaughan se rend célèbre par son jeu de scène : il se présente en tenue de cow boy, avec bottes et chapeau, et reprend à son compte des figures de style rendues célèbres par Jimi Hendrix, comme jouer de la guitare avec les dents ou derrière la tête, dans le dos...

Aux prises avec la drogue et l'alcool au milieu des années 80, il commence une cure de désintoxication en Géorgie, et s'en sort totalement. Pour son retour, il enregistre l'album In Step en 1989, qui remporte le Grammy Award du meilleur disque blues contemporain.

Son retour sur le devant de la scène est malheureusement de courte durée, puisque Stevie Ray Vaughan meurt le matin du 27 Août 1990 d'un accident d'hélicoptère. L'agent et deux des membres de l'équipe d'Eric Clapton se trouvaient également à bord. Eric Clapton se trouvait, lui, dans l'hélicoptère qui suivait celui de Stevie.

« Personne ne m'avait autant imposé le respect. La première fois que j'ai entendu Stevie Ray, c'était à la radio, dans ma voiture, je ne savais pas qui il était, et je me suis dit : ce gars-là va faire trembler le monde — Eric Clapton »


A écouter :

- Texas Flood
- Pride and Joy
- Little Wing (J. Hendrix)
- Voodoo Child (J. Hendrix)


Vidéo "Voodoo Child" :




______________________________________________________________
Sources:

- www.stevierayvaughan.fr
- www.stevieray.com
- wikipédia
- www.youtube.com
- Informations que j'ai pu recueillir depuis que je suis l'artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire