lundi 5 avril 2010

Présentation...

Passionné de musique depuis ma plus tendre enfance et suivant l'actualité musicale quotidiennement, je me suis décidé de lancer, à mon tour, mon blog partageant mes coups de cœur dans ce domaine.
Pourquoi ce blog...? pourquoi maintenant...? Tout simplement dans le cadre d'un projet émanant de notre professeur, nous proposant de réaliser un blog sur un sujet nous passionnant ou nous tenant à cœur. Il s'agit d'une opportunité pour moi d'allier projet et passion.
Lors de chaque article, je posterai un nouveau "coup de cœur", concernant un artiste ou un album de ces dernières semaines, derniers mois ou dernières années.
Pop/Rock/Jazz/Blues... Les styles musicaux abordés seront multiples et d'horizons différents.
Je vous souhaite une bonne visite à chacun d'entre vous, et n'hésitez pas à commenter chaque article.

mercredi 17 mars 2010

Article Spécial - Stevie Ray Vaughan



L'article du jour ne concernera pas un album en particulier, mais l'ensemble de la carrière d'un virtuose de la guitare : Stevie Ray Vaughan.

Né en 1954 à Dallas (Texas), Stevie Ray Vaughan était un auteur-compositeur et interprète reconnu pour sa virtuosité à la guitare électrique. Son style de prédilection était le blues, qu'il a révolutionné par une utilisation incisive de la guitare électrique.
Ses premiers émois musicaux, le jeune Stephen les a en regardant ses parents danser le Western Swing, ainsi qu'en écoutant un groupe de country souvent invité à la maison : les Texas Boys. Suite a cela, Stevie décide de s'initier dans la musique en apprenant la guitare. En parallèle, ses frères se mettent également à la guitare mais sans prendre de cours. Ils font leurs premiers pas en reproduisant du Jimi Hendrix, Albert King ou encore BB King.

Après avoir enchainé les groupes, Stevie forme à la fin des années 70 le groupe Double Trouble avec le batteur Chris Layton et la bassiste Tommy Shannon. Repéré par David Bowie, Double Trouble sort son 1er album en 1983.
Stevie Ray Vaughan se rend célèbre par son jeu de scène : il se présente en tenue de cow boy, avec bottes et chapeau, et reprend à son compte des figures de style rendues célèbres par Jimi Hendrix, comme jouer de la guitare avec les dents ou derrière la tête, dans le dos...

Aux prises avec la drogue et l'alcool au milieu des années 80, il commence une cure de désintoxication en Géorgie, et s'en sort totalement. Pour son retour, il enregistre l'album In Step en 1989, qui remporte le Grammy Award du meilleur disque blues contemporain.

Son retour sur le devant de la scène est malheureusement de courte durée, puisque Stevie Ray Vaughan meurt le matin du 27 Août 1990 d'un accident d'hélicoptère. L'agent et deux des membres de l'équipe d'Eric Clapton se trouvaient également à bord. Eric Clapton se trouvait, lui, dans l'hélicoptère qui suivait celui de Stevie.

« Personne ne m'avait autant imposé le respect. La première fois que j'ai entendu Stevie Ray, c'était à la radio, dans ma voiture, je ne savais pas qui il était, et je me suis dit : ce gars-là va faire trembler le monde — Eric Clapton »


A écouter :

- Texas Flood
- Pride and Joy
- Little Wing (J. Hendrix)
- Voodoo Child (J. Hendrix)


Vidéo "Voodoo Child" :




______________________________________________________________
Sources:

- www.stevierayvaughan.fr
- www.stevieray.com
- wikipédia
- www.youtube.com
- Informations que j'ai pu recueillir depuis que je suis l'artiste.

lundi 15 mars 2010

Guns N' Roses - Chinese Democracy - 2008



Comment qualifier les Guns N' Roses (GN'R)?
Ringards diront certains, Fashion victimes commerciales diront d'autres. Chacun se fera son opinion là dessus. Mais si GN'R met tout le monde d'accord sur une chose, c'est qu'il s'agit, avant tout, d'un groupe de rock stars au look extravagant, à la musique enivrante et aux excès démesurés.

Le groupe Américain a vu le jour en 1985 à Los Angeles. Ils connaissent un succès fulgurant avec leur premier album,"Appetite for Destruction" (1987), qui s'est écoulé à près de 30 millions d'exemplaires à travers le monde. Suite a ce succès, Guns N' Roses sort 2 nouveaux albums simultanément en 1991: "Use Your Illusion I & II". Ces opus deviennent rapidement de véritables phénomènes, soutenus par des succès internationaux tels que You Could Be Mine (B.O. de Terminator 2), Don't Cry, leur reprise de Knockin' on Heaven's Door ou encore November Rain qui font entrer le groupe dans la légende.

Dans la continuité de ces albums et de ce succès, les Californiens annoncent un retour en studio afin d'y enregistrer un 4ème opus pour 1995. Mais une série de désagréments viennent se mêler à sa production. En désaccord total avec l'égo de plus en plus surdimensionné d'Axl Rose (chanteur du groupe), certains membres décident de quitter le navire alors en pleine bourre. Le premier a se rebeller contre le leader est Slash (Guitarise soliste), véritable icône de Guns N' Roses et du monde du Hard Rock. Le départ du prodige fait l'effet d'une bombe, et provoque celui des autres membres au compte goutte. Au final, Axl Roses et Dizzy Reed (claviériste) se retrouvent seuls matelots à bord du navire GN'R.

Pendant plus de 10 années se succédera rumeurs autour de nouveaux membres potentiels pour le groupe et autour de ce 4ème album tant attendu. Afin de faire patienter les fans dans cette longue attente, Axl révèle le nom de ce disque "Chinese Democracy".
Après avoir (enfin) trouvé de nouveaux musiciens, GN'R nouvelle génération annonce officiellement en 2006 l'enregistrement de "Chinese Democracy". Pour prouver sa crédibilité perdue, le groupe se lance dans une tournée de 70 dates la même année.

2008 restera comme L'ANNEE du vrai retour de GN'R. En effet, c'est en Novembre que la longue attente arrive à son terme. Chinese Democracy est enfin disponible. Bien que les critiques soient excellentes, l'album ne décolle pas pour autant : après une première semaine fructueuse, les ventes de l'album baissent de 78% la deuxième.


Mon Avis :

Mais où sont passées les guitares? où sont passés les riffs qui faisaient de GN'R un groupe incontournable dans le monde du Rock?
Guns N' Roses est devenu, et on s'y attendait, un groupe méconnaissable, délaissant les pures guitares et batteries pour des instruments plus électroniques.
Chinese Democracy, 1er titre de l'album au même nom nous laisse un peu sur notre faim. Heureusement que l'intonation de la voix d'Axl nous rappelle qu'un album du groupe Californien tourne à ce moment même dans la chaine-hifi.
Les titres s'enchainent, ils sont dans l'ensemble réussis et assez différents les uns des autres. Certains passages sont entrainants, émouvants... Mais le tout ne parvient pas effacer la nostalgie des premiers albums.
Au final, cet album figure tout de même dans mes coups de coeur en reconnaissance a l'énorme (trop courte!!!) carrière du GN'R des débuts...


A écouter dans "Chinese Democracy" :

- Street of Dreams
- There Was a Time
- Sorry
- This I Love


Vidéo "Street of Dreams" :




____________________________________________________________
Sources :

- Site officiel des Guns n' Roses
- Wikipédia
- www.youtube.com
- www.musicactu.com
- Infos que j'ai pu recueillir depuis que je suis le groupe.

vendredi 12 mars 2010

Metallica - Death Magnetic - 2008



27 ans de carrière, 9 albums studios, plus de 3000 concerts: Metallica, ou le plus grand groupe de Heavy de l'histoire de la musique. Tel est le surnom que l'on pourrait donner au légendaire groupe Californien...
En 2006, Metallica fait de nouveau parler de lui avec un retour en studio afin d'y enregistrer leur 9ème album. Cette annonce a fait beaucoup de bruit car le pari était loin d'être gagné...


2003, sortie du 8ème album "St Anger". A cette époque, le groupe est au plus mal, l'avenir de Metallica est plus que menacé. James Hetfield, son leader charismatique, enchaine les cures de désintoxication, la tension au sein du groupe est de plus en plus violente et récurrente. Jason Newsted, bassiste attitré depuis près de 15 ans quitte le groupe.
C'est donc dans la douleur que "St Anger" voit le jour. Les mésaventures vécues ont laissé des traces sur leur musique. Personne, que se soit fan ou critique, ne reconnait Metallica au travers de cet album. Une rythmique peu recherché (initiallement marque de fabrique de Metallica), disparition des solos, une batterie mal réglée, une voix peu maitrisée... Bref, à l'écoute de cet album, une interrogation se pose immédiatement: "A quoi joue Metallica?".
La critique n'est pas tendre avec le groupe Californien. Pour certains, le groupe jadis renommé et réputé a totalement disparu. On ne parle plus que d'eux pour les faits extérieurs et non plus pour leur musique. Sur le web, un mot les caractérise: Alchoolica.

Après une longue thérapie de groupe et une profonde remise en question, Metallica décide en 2006 de revenir sur le devant la scène avec un nouvel album (qui sera intitulé "Death Magnetic"). Les nombreuses critiques péjoratives ont poussé le quatuor à se dépasser et à donner le meilleur d'eux-même pour prouver qu'ils sont LES meilleurs dans le domaine.
Pour celà, Metallica met tout de son côté: nouveau studio, nouveau producteur, nouvelle manière de travailler... Tout semble réuni pour repartir comme il y a 20 ans.
Le groupe nous promet des sonorités rappelant celles de leurs meilleurs albums, le retour des solos, un son de batterie retravaillé. L'enthousiasme véhiculé a de quoi redonner espoir aux millions de fans déçus par ces dernières années.
Le verdict tomba un jour de Septembre 2008, date de sortie de l'album tant attendu. "Death Magnetic" est acclamé par le public et la presse, Metallica a tenu ses promesses. Le quatuor Californien nous offre un album de grande qualité, aux sonorités fortes, puissantes, mais maîtrisées.


Mon avis :

Fan du groupe depuis des années, c'était avec grande tristesse que je voyais le groupe se détruire de l'intérieur, et nous offrir un album "St Anger" totalement décevant. Après plusieurs mois de silence radio, c'est avec grande joie que j'ai appris que Metallica se considérait encore un grand groupe plein d'avenir. "Death Magnetic" m'a redonné le sourire et rassuré quant à l'avenir. Nous sommes ici en présence d'un album recherché et maîtrisé de A à Z. Les "Four Horsemen" sont dans une forme impériale, et ca se ressent dans leur jeu si atypique.
Au final, qui a dit que Metallica était mort ?



A écouter dans "Death Magnetic" :

- That Was Just Your Life
- Broken, Beat and Scarred
- The Day That Never Comes
- Cyanide
- The Unforgiven III

Video "The Day That Never Comes" :




_______________________________________________________________
Sources

- Wikipédia.
- Site officiel de Metallica.
- DVD/Documentaire "Some Kind of Monster"
- Infos personnelles récoltées depuis que je suis l'actualité du groupe.
- www.youtube.com

mercredi 10 mars 2010

Lily Allen - It's not Me, It's You - 2009




Faisant partie des artistes découverts par Internet, et le buzz "my-space", Lily Allen fut lancée sur la scène musical avec son premier album "alright, still" en 2006. Avec ce premier opus, Lily Allen était devenue la petite Anglaise dotée d'une voix angélique et de textes hargneux. L'album rencontra un vrai succès auprès du public et de la presse spécialisé. En effet, il a été écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde lors de l'année 2006.


C'est donc en toute logique que la chanteuse Britannique se lança dans la composition d'un second opus "It's not Me, It's You", paru en Février 2009. Et comme le dit le proverbe: "on ne change pas une équipe qui gagne". La chanteuse Londonienne a fait confiance à la même équipe pour sa réalisation.



Lors de sa sortie, ce n'est pas l'album en lui même qui a fait parler de lui, mais un titre en particulier: "Fuck You". Initiallement adressée à Georges W. Bush, cette chanson a par la suite été l'hymne phare de la communauté gay. Les autres titres sont également très dénonciateurs, Lily Allen en profite, par exemple, pour évoquer le côté obscur de la célébrité.


Mon avis :

Charmé par son premier album, c'est en toute logique que j'ai suivi de près la sortie de "It's not Me, It's You". Après écoute, on peut constater que les titres de cet album gagnent en qualité et en finition comparé à son prédécesseur. On ressent un souci de perfectionnisme lors de l'écoute, le tout paraît moins brouillon et plus cohérent. Doté de tubes contagieux, "It's not Me, It's You" est un album qui s'écoute et se réécoute...


A écouter dans "It's Not Me, It's You" :

- The Fear
- Not Fair
- 22
- Fuck You
- Who'd Have Known


Video "The Fear" :




______________________________________________________________
Sources

- Site officiel de Lily Allen.
- Blog Français officiel de Lily Allen.
- www.youtube.com
- www.première.fr
- Infos personnelles que j'ai pu récolter depuis que je suis l'artiste.

vendredi 5 mars 2010

Article spécial - Jimi Hendrix


Cet article ne sera pas dédié à une critique d'album, mais à un artiste: Jimi Hendrix.
Décédé le 18 Septembre 1970 à Londres, nous fêtons cette année l'anniversaire des 40 ans de sa mort. Grâce à cet événement, le nom "Hendrix" est de plus en plus employé par les magazines spécialisés, la télé et internet.
Il faut dire que le rockeur de Seattle a marqué de son empreinte l'histoire musicale, allant au delà de celle du Rock. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs du XXème siècle.


Quand on entend Jimi Hendrix, on pense forcement aux sons saturés de sa guitare électrique et des ses solos endiablants. Hendrix avait la particularité d'être un guitariste gaucher. Par faute de matériel adéquat, il jouait sur une guitare de droitier après avoir monté les cordes à l'envers.
La gloire, c'est avec le groupe "The Jimi Hendrix Experience" qu'il la connaîtra dés 1967 avec le premier album "Are You Experienced?". Suivront ensuite deux autres albums "Axis: Bold as Love" sorti la même année, et "Electric Ladyland" un an plus tard.


Le 18 Septembre, Hendrix est retrouvé mort au Samarkand hotel de Londres. Les circonstances de sa mort sont toujours, aujourd'hui, l'objet à controverse. La version officielle des faits est qu'il se soit étouffé dans son propre vomis suite à l'abus de barbiturique et d'alcool.


Malgré trois années de gloire, Jimi Hendrix, reste, 40 ans après sa disparition, un artiste acclamé et respecté dans le milieu du Rock. Le magazine Rolling Stones l'a d'ailleurs classé n°1 des 100 meilleurs guitaristes de l'histoire. Côté marketing, son nom reste toujours un succès commercial. En Mars verra le jour un album complet d'inédits de la star. La magie Hendrix n'est pas prête d'être enterrée...


A écouter :

- Voodoo Child
- Little Wing
- Hey Joe
- Purple Haze
- Foxy Lady...


Video "Purple Haze" :




__________________________________________________________
Sources :

- www.jimihendrix.com
- www.hendrix.free.fr/
- Wikipédia
- www.youtube.com
- Infos que j'ai pu recueillir sur l'artiste depuis que je le suis.

vendredi 19 février 2010

Muse - The Resistance - 2009



Après 4 premiers albums ayant remporté un franc succès auprès des fans et de la presse spécialisée, le groupe britannique Muse revient sur le devant de la scène avec un 5ème opus "The Resistance".


C'est suite à la tournée de l'album "Black Holes and Revelations" de 2006 à 2008 (un CD et DVD live ont d'ailleurs été tirés de cette tournée), que le groupe décide de retourner en studio.
Contrairement à ses prédécesseurs, "The Resistance" note une évolution majeur dans la musique de Muse. Nous sommes ici en présence d'un album à forte dominance symphonique, un orchestre a d'ailleurs participé à l'enregistrement.
Avant sa sortie en Septembre 2009, Matthew Bellamy, chanteur/guitariste et leader du groupe, nous confiait que "The Resistance" serait l'album plus Heavy, mais également le plus doux que le groupe ait composé. Il serait aussi le plus abouti (au sens complexe).


Des sa sortie, la critique a été plutôt élogieuse. En Angleterre, la BBC Radio a qualifié l'album de "bel enregistrement, fort, radical, agressif, tonique, berçant, et chantant l'amour).
Une tournée mondiale a actuellement lieue, elle passera par le stade de France en Juin prochain...



Mon Avis :

"The Resistance" est le 5ème volet d'une série d'albums plus réussis les uns que les autres. Il s'écoute et s'apprécie dans sa quasi totalité. Les titres est très dynamiques, entrainants et émouvants, même si 1 ou 2 morceaux sont un peu plus ennuyants. On peut noter l'apparition de 3 titres entièrement instrumentals, composés de violons, pianos... Le tout nous fait fortement penser à une musique enregistrée pour le cinéma. Cette nouveauté envoie une bouffée d'air frais et démontre, une fois encore, la polyvalence de Muse.


A écouter dans "The Resistance" :

- Uprising
- Resistance
- Undisclosed Desires
- United States of Eurasia
- Unnatural Selection

Video "Resistance" :




________________________________________________________________
Sources

- Site officiel de Muse.
- Wikipédia.
- www.musicactu.com
- Infos personnelles que j'ai pu récolter depuis que je suis l'artiste.
- www.youtube.com

jeudi 28 janvier 2010

Norah Jones - The Fall - 2009



Fille du célèbre joueur de sitar Indien Ravi Shankar, et demi-sœur de d'Anoushka Shankar, également joueuse de site, Norah Jones voit le jour à New York en 1979. Bien que née dans la ville surnommé "Big Apple", Norah Jones part passer son enfance avec sa mère (productrice) à Dallas dès l'âge de 4 ans. Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les musiques qu'écoute sa mère, notamment le Jazz et le Soul.
C'est à la Booker T. Washington High School for the Performing and Visual Arts ainsi qu'a l'université du Texas Nord qu'elle se spécialise dans le piano jazz.


En 1999, après des années d'apprentissage, la très talentueuse Norah Jones fait son retour à New York afin d'y intégrer le groupe funk Wax Poetic, mais elle finira par rapidement monter son groupe. Tout s'enchaine très vite. En 2001, elle signe avec le label Blue Note.


C'est 2002 que Norah apparait sur la scène musicale mondiale avec son premier album "Come Away with Me". Et quelle première! Cet opus aux sonorités Jazz reçoit de nombreux éloges par la presse spécialisée et les professionnels du milieu. Vendu à 20 millions d'exemplaires, cet album remporte 5 récompenses aux Grammy Awards de 2003. Après un tel succès, c'est en toute logique qu'un deuxième album intitulé "Feels Like Home" voit le jour en 2004, puis "Not Too Late" en 2007. Malgré les nouveaux Grammy et autres récompenses pour ces albums, les fans du premier opus restaient, pour la plupart, sur leurs faim.


En 2009, son 4ème album, "The Fall" est dévoilé au grand public. Norah Jones avait annoncé un changement dans sa carrière avec une nouvelle équipe, de nouveaux musiciens, un nouveau producteur, de nouvelles sonorités et un nouveau look. Avec tous ces changements, la magie Norah Jones continuera-t-elle d'opérer?



Mon avis:

Faisant parti des fans légèrement déçu après l'écoute du 2ème et 3ème album, je suis resté sur mes gardes, mais avec un léger brin d'optimisme pour "The Fall". On nous annoncait que Norah Jones prenait un nouveau virage.

Résultat, coup de foudre total dès la première écoute. "The Fall" nous apporte une grande bouffée d'air frais, et donne un second souffle à la carrière de la New Yorkaise. Cet album côtoie différents horizons: de la Pop au Folk, en passant le Soul et même le Rock. En conclusion, le virage précédemment annoncé s'est négocié avec succès. "The Fall" est, selon moi, L'ALBUM de ces dernières années.


A écouter dans "The Fall" :

- Chasing Pirates
- Young Blood
- I Wouldn't Need You
- It's Gonna Be
- December
- Man of the Hour



Video "Chasing Pirates" :




________________________________________________________________
Sources

- Site officiel de Norah Jones.
- www.musicactu.com
- Wikipédia.
- Infos personnelles que j'ai pu récolter depuis que je suis l'artiste.
- www.youtube.com

Bilan de l'expérience...

Le blog touche à sa fin, il est temps pour moi de tirer les conclusions de cette expérience.

1/ Contexte et objectifs du projet:

Comme vous avez pu le voir dans les pages précédentes, le blog traitait de ma plus grande et lointaine passion: la musique.
Mon objectif était de faire partager cette passion, mais surtout les albums et artistes qui me tiennent à cœur. Et ce, au biais de leurs biographie, d'images, de vidéos et d'avis personnels.

2/ Les principaux points de réalisation, développement et mise en œuvre:

Mon souhait était de plonger chaque visiteur dans le monde musical grâce aux images, vidéos, mais également au "fond d'écran" du blog ("fait maison"), lui aussi sur le thème musical. J'ai également tenu a être le plus précis possible dans mes développements en multipliant les sources et en utilisant des sources fiables. Bref, mon envie était de mettre chaque visiteur en totale immersion dans le blog.

3/ Ce que le projet m'a apporté:

Ce blog m'a permit d'approfondir mes connaissances du domaine informatique et de l'internet. J'ai pu apprendre le langage HTML pour modifier des données du blog (lors du fond d'écran plus précisément). Il m'a également donné l'opportunité de m'exprimer ouvertement sur un sujet qui me passionne. Et, selon moi, un travail est de meilleure qualité si on le traite avec envie et passion.

4/ Ce que vous voudriez faire en plus:

Je pourrais continuer à alimenter le blog en article, le rendre plus "professionnel" de par son design. Je pourrais également multiplier les liens vers d'éventuels sites partenaires, mais le summum serait d'obtenir des interviews des artistes eux-même...