lundi 15 mars 2010

Guns N' Roses - Chinese Democracy - 2008



Comment qualifier les Guns N' Roses (GN'R)?
Ringards diront certains, Fashion victimes commerciales diront d'autres. Chacun se fera son opinion là dessus. Mais si GN'R met tout le monde d'accord sur une chose, c'est qu'il s'agit, avant tout, d'un groupe de rock stars au look extravagant, à la musique enivrante et aux excès démesurés.

Le groupe Américain a vu le jour en 1985 à Los Angeles. Ils connaissent un succès fulgurant avec leur premier album,"Appetite for Destruction" (1987), qui s'est écoulé à près de 30 millions d'exemplaires à travers le monde. Suite a ce succès, Guns N' Roses sort 2 nouveaux albums simultanément en 1991: "Use Your Illusion I & II". Ces opus deviennent rapidement de véritables phénomènes, soutenus par des succès internationaux tels que You Could Be Mine (B.O. de Terminator 2), Don't Cry, leur reprise de Knockin' on Heaven's Door ou encore November Rain qui font entrer le groupe dans la légende.

Dans la continuité de ces albums et de ce succès, les Californiens annoncent un retour en studio afin d'y enregistrer un 4ème opus pour 1995. Mais une série de désagréments viennent se mêler à sa production. En désaccord total avec l'égo de plus en plus surdimensionné d'Axl Rose (chanteur du groupe), certains membres décident de quitter le navire alors en pleine bourre. Le premier a se rebeller contre le leader est Slash (Guitarise soliste), véritable icône de Guns N' Roses et du monde du Hard Rock. Le départ du prodige fait l'effet d'une bombe, et provoque celui des autres membres au compte goutte. Au final, Axl Roses et Dizzy Reed (claviériste) se retrouvent seuls matelots à bord du navire GN'R.

Pendant plus de 10 années se succédera rumeurs autour de nouveaux membres potentiels pour le groupe et autour de ce 4ème album tant attendu. Afin de faire patienter les fans dans cette longue attente, Axl révèle le nom de ce disque "Chinese Democracy".
Après avoir (enfin) trouvé de nouveaux musiciens, GN'R nouvelle génération annonce officiellement en 2006 l'enregistrement de "Chinese Democracy". Pour prouver sa crédibilité perdue, le groupe se lance dans une tournée de 70 dates la même année.

2008 restera comme L'ANNEE du vrai retour de GN'R. En effet, c'est en Novembre que la longue attente arrive à son terme. Chinese Democracy est enfin disponible. Bien que les critiques soient excellentes, l'album ne décolle pas pour autant : après une première semaine fructueuse, les ventes de l'album baissent de 78% la deuxième.


Mon Avis :

Mais où sont passées les guitares? où sont passés les riffs qui faisaient de GN'R un groupe incontournable dans le monde du Rock?
Guns N' Roses est devenu, et on s'y attendait, un groupe méconnaissable, délaissant les pures guitares et batteries pour des instruments plus électroniques.
Chinese Democracy, 1er titre de l'album au même nom nous laisse un peu sur notre faim. Heureusement que l'intonation de la voix d'Axl nous rappelle qu'un album du groupe Californien tourne à ce moment même dans la chaine-hifi.
Les titres s'enchainent, ils sont dans l'ensemble réussis et assez différents les uns des autres. Certains passages sont entrainants, émouvants... Mais le tout ne parvient pas effacer la nostalgie des premiers albums.
Au final, cet album figure tout de même dans mes coups de coeur en reconnaissance a l'énorme (trop courte!!!) carrière du GN'R des débuts...


A écouter dans "Chinese Democracy" :

- Street of Dreams
- There Was a Time
- Sorry
- This I Love


Vidéo "Street of Dreams" :




____________________________________________________________
Sources :

- Site officiel des Guns n' Roses
- Wikipédia
- www.youtube.com
- www.musicactu.com
- Infos que j'ai pu recueillir depuis que je suis le groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire